Aller au contenu principal
Fermer

Campari cède ses marques Averna et Zedda Piras pour 100 millions d'euros
information fournie par AOF 18/12/2025 à 11:23

(AOF) - Le producteur italien de spiritueux et de vins Campari a conclu la vente d'Averna et de Zedda Piras à la société de spiritueux italienne Illva Saronno Holding S.p.A. (propriétaire de la marque de liqueur Disaronno et des marques historiques de vins siciliens Florio et Duca di Salaparuta). "Cette transaction marque une nouvelle étape importante dans notre stratégie visant à rationaliser le portefeuille pour se concentrer sur les marques de premier plan, tout en réduisant la complexité opérationnelle et en soutenant le désendettement financier", a expliqué Campari dans un communiqué.

Campari vend ces deux marques pour un montant de 100 millions d'euros. Le paiement, effectué en numéraire, est soumis aux mécanismes habituels d'ajustement de prix.

La clôture de la transaction est prévue au cours du premier semestre 2026.

Pour réaliser cette vente, les marques Averna et Zedda Piras seront regroupées dans une nouvelle entité juridique ("NewCo"). Ce transfert comprend les stocks, une partie du personnel, le fonds de commerce ainsi que les sites de production de Caltanissetta en Sicile (pour Averna) et d'Alghero en Sardaigne (pour Zedda Piras).

Une fois la vente finalisée, Campari continuera d'aider l'acheteur pendant une période de transition : le groupe continuera de fabriquer l'Amaro Averna dans son usine de Canale et de distribuer les produits en Allemagne, en Autriche et en Suisse, avant que les marques Amaro Averna et Zedda Piras ne soient intégrés au réseau commercial d'Illva Saronno Holding S.p.A.

Dans le cadre de cette stratégie, le groupe italien avait déjà annoncé plus tôt en 2025 la cession de son site de production australien et de son activité de conditionnement en mars, suivis de Cinzano en juin, représentant une contribution totale d'environ 3% du chiffre d'affaires net du groupe sur une base pro-forma.

En outre, en octobre, le groupe Campari, via Dioniso Group (sa coentreprise à 50/50 avec Moët Hennessy), avait également annoncé la vente de Tannico, la plateforme italienne d'e-commerce de vins et spiritueux, à un acteur privé du secteur. Le produit total de ces cessions, incluant la vente d'Averna et de Zedda Piras, dépasse les 210 millions d'euros.

Averna, l'un des amers siciliens (amari), a été créé en 1868 et acquis par le groupe Campari en 2014 lors du rachat de Fratelli Averna S.p.A., propriétaire à l'époque des marques Amaro Averna, Braulio, Limoncetta et Frattina. Le groupe a par la suite cédé Limoncetta et Frattina. Braulio, en revanche, reste dans le portefeuille du groupe : aucune cession n'est envisagée.

Zedda Piras, marque de liqueur de myrte, a été acquise par le groupe Campari en 2002 lors du rachat de Sella&Mosca S.p.A.

AOF - EN SAVOIR PLUS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...